la marche nordique, c'est quoi

 

   La marche nordique, également appelée Nordic Walking, nous vient tout droit des pays d'Europe du nord. En effet, c'est à partir des années 50', que des adeptes du ski de fond ont commencé à s'entraîner l'été à marcher avec des bâtons.
   Cette activité a été popularisée dans les années 90' grâce à l'invention de bâtons spécifiques,  les nordic sticks. Ces nouveaux bâtons sont composés de fibres de verre et de carbone ce qui permet une meilleure absorption des secousses et les rend extrêment légers. Ils sont par ailleurs munis d'une sangle, appelée gantelet, qui permet de libérer le poignet.

     Le nordic walking est un sport particulièrement complet :
il fait travailler 80% des muscles du corps, soulage le dos et les genoux, et assouplit le buste et le cou, c'est pourquoi il est recommandé par de nombreux  professionnels de la santé.
Cette activité est à la portée de toutes personnes et de tous âges. Elle aide à rester en forme ainsi qu'à perdre du poids (on dépense, par exemple, deux fois plus de calories qu'en marche normal ou footing).

Enfin, elle est conseillée comme préparation complète en vue de vacances sportives (sports d'hiver, randonnées  estivales, etc...)


 La pratique de la marche nordique nécessite néanmoins un encadrement professionnel. L'instructeur garantit des séances adaptées au public, sur des terrains sécurisés et assure une évolution physique dans le temps.

   Les séances débutent toujours par un échauffement de 15 minutes environ. Puis la marche, dans un milieu naturel ou semi-urbain, entrecoupée d'exercices spécifiques et de jeux. Enfin un étirement clotûre les deux heures.

Le nordic walking peut se pratiquer partout.
En ville, il est possible de s'exercer dans les parcs, sur les berges d'un fleuve ou même dans la rue... C'est une nouvelle façon  de parcourir les allées et de découvrir son environnement de manière dynamique.
En campagne, c'est l'occasion de respirer un air pur, de repérer quelques animaux, deposer son regard sur une nature riche et apaisante.
Enfin, sur la plage, les pieds dans l'eau, ou en montagne, sur des chemins escarpés, aux prises avec un paysage grandiose...

La nature est notre terrain de jeu
qui reste ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
A nous d'imaginer comment en profiter en toute saison, tout en la respectant.
==============================================================================================

Le Syndicat National de Accompagnateurs en Montagne (SNAM) propose depuis de nombreuses années une formation d'Instructeur marche nordique. Cette méthode est la méthode OTOP, tirée de la fameuse méthode ALFA.

Jean-Philippe SAMEL, notre formateur, est un des premiers instructeurs marche nordique en France, à avoir perçu l'intérêt de cette marche sportive dès 2002. Il a donc développé au fil des années la méthode de marche nordique OTOP.

 

Le diplôme d'Instructeur marche nordique est un titre réservé aux diplômés d'état.


           détails de la formation et de notre instructeur




                                                                                                                            retour




Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus